« Une piscine et un abri en osmose parfaite avec l’environnement  »

Combiner une agriculture biodynamique, la création d’une gamme cosmétique à base d’olive et un centre de bien-être exige à coup sûr la réalisation d’une piscine… et d’un abri. Démonstration.

Dire que Raphaël a la passion de la terre relève de l’aimable euphémisme. Après des études de kinésithérapie et des années d’exercices en tant que thérapeute, cet entrepreneur visionnaire a créé, avec sa femme Elizabeth, au cœur du domaine agricole de la Bruyère des Salces, une oliveraie de 2 000 arbres dont 180 variétés anciennes.

Mais on n’échappe pas si facilement au monde du soin ! Amoureux de leurs arbres, Raphaël et Elizabeth déclinent les principes actifs de l’olive et ses propriétés dermo-cosmétiques, dans une ligne cosmétique entièrement bio. De celle-ci aux soins, il n’y a qu’un pas que le couple franchit allègrement avec la création d’un centre de bien-être. L’idée de la piscine vient tout naturellement… tous comme les deux gites bio, de 100 m² chacun, qui permettent de loger huit personnes.

« Bien sûr, c’est tout petit », nous confie Raphaël. « Mais comme je veux une qualité parfaite dans toutes les prestations, Oleatherm me permet de constituer un laboratoire d’expérience unique en son genre. Ici, nous récoltons les plantes à la main, très tôt le matin, quand elles sont encore gorgées de rosée. Impossible de reproduire cela de façon industrielle. »

Son idée fixe ? Préserver dans la nature ce qui va disparaitre. Végétal, minéral, thérapie, gastronomie (il collectionne les recettes anciennes), tout l’intéresse. Avec un tel tempérament, le choix d’un abri pour la piscine se révélait… disons délicat ! « Je ne laisse jamais rien au hasard, nous avoue l’infatigable entrepreneur. Tout comme je ne mets aucun produit chimique sur mes terres (au contraire, je dynamise avec des tisanes maisons), il n’était pas question de poser un abri avec des cornières en alu ! »

Mais la fortune sourit aux passionnés. Dans sa quête incessante de la perfection, Raphaël finit par faire « la » rencontre décisive : celle de l’équipe de Sun Abris, qui propose dans son catalogue un abri aux structures cintrées en bois, une charpente qui s’harmonise à merveille avec les vieilles pierres des gîtes et la végétation. Enfin, le fondateur de Sun Abris se prénomme… Olivier et partage avec Raphaël la passion de ces arbres aux troncs noueux. « Il m’a même demandé des conseils pour ses plantations » se souvient Raphaël, toujours heureux de partager son amour de la nature.

Engagée sous de tels auspices, la collaboration ne pouvait que bien se dérouler. Rapidement posé, l’abri s’intègre aujourd’hui parfaitement dans la propriété. « Et c’est d’une telle facilité d’emploi », s’étonne encore notre entrepreneur. « L’abri est lourd, mais je le fais coulisser avec deux doigts! »

Pour en savoir plus :

http://www.sun-abris.com/

 

 

http://www.oleatherm.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.