Le Spa : un moment de relaxation et de bien-être

Tirant son origine du latin « Sanitas per Aquam » et qui signifie « la santé par l’eau », le spa est un bain à remous doté de plusieurs places aux formes ergonomiques, équipé de différentes buses de massage. Véritable soin balnéo-thérapeutique, le spa est une source de massage qui peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.
Que ce soit en institut ou chez vous, le spa est synonyme de détente et est également apprécié pour ses nombreuses vertus, aussi bien physiques que psychiques.

Retour sur les bienfaits du spa, du plus en plus prisé par les particuliers.

 

 

Grâce à l’association de l’eau chaude, dont les qualités thérapeutiques ne sont plus à démontrer, et aux hydro-massages procurés par les jets du spa, la pratique du spa apporte relaxation et bien-être à ses utilisateurs.

Pourquoi un tel sentiment de relaxation pendant et après une séance de spa ?

Les jets massant stimulent la circulation sanguine et la sécrétion d’endorphines, connues sous le nom de l’hormone du bonheur, qui apportent une sensation de bien-être et de plaisir, ce qui soulage le stress accumulé après une longue journée.

Il existe deux types de jets hydromassants :

– Les hydrojets, qui propulsent un mélange d’air et d’eau, sont plus toniques et plus ciblés (nuque, dos, mollets, etc.). Ils permettent une meilleure circulation sanguine et une décontraction musculaire, idéale après une séance de sport intensive ou une période de stress.

– Les aérojets, propulsent des milliers de petites bulles d’air, qui ont un effet décontractant, relaxant ainsi tous les muscles du corps. Ils favorisent l’apport en oxygène et en nutriments, facilitant ainsi l’évacuation des toxines.

 

L’eau chaude du spa permet, elle aussi, une meilleure circulation sanguine : les vaisseaux se dilatent, la pression sanguine augmente, soulageant les tensions artérielles.  Le relâchement musculaire est facilité, entraînant une diminution de la pression artérielle.
La sensation de détente est ressentie très rapidement, et les douleurs chroniques diminuent.

 

Des bienfaits multiples

La pratique du spa vous permettra de lutter contre les courbatures, les rhumatismes, les douleurs de dos et autres traumatismes musculaires, les migraines, les varices, la cellulite, etc. Si vous souffrez d’arthrite, d’hypertension ou d’hypotension, le spa est également fait pour vous ! Pour finir, une séance de spa facilitera également la digestion ainsi que le sommeil, et  vous aidera à tonifier votre peau.

En somme, la spa est un réel centre de remise en forme et de bien-être à domicile ! Avoir un spa chez soi permet donc de profiter de tous ses bienfaits de façon régulière, en rendant la pratique un moment intime, ou bien convivial, selon vos envies.

 

 

Comment utiliser son spa ?

Généralement chauffée entre 30 et 40 degrés, la température de l’eau dépendra de la saison, du lieu (en extérieur ou en intérieur), mais aussi de vos préférences et de votre condition physique. Le plus souvent, la température idéale est située entre 35 et 38 degrés, comme la température corporelle. En-dessous des 35°, votre séance sera plus dynamisante pour votre corps.

N’hésitez pas à adapter la température et la durée de la séance (entre 15 et 30 minutes), selon vos goûts et votre ressenti. Sachez qu’il n’est pas conseillé  de dépasser la durée de 30 minutes par séance, ni d’avoir une température d’eau supérieur à 40 degrés, car cela accroît le risque de somnolence et d’hyperthermie.

Si vous avez des problèmes cardiaques, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant la pratique du spa.

 
 
Pour aller plus loin…

Pour terminer, sachez que vous pouvez allier les bienfaits de la balnéothérapie à ceux de la chromothérapie et/ou de l’aromathérapie !

La chromothérapie  : aussi appelée « cure de couleur », est une médecine alternative utilisant les propriétés de la lumière colorée. Chaque couleur est caractérisée par ses propriétés et ses vertus ayant une grande influence sur notre santé. Elle permet de réguler notre énergie mentale, physique et émotionnelle.
Ainsi, le violet encouragerait l’élimination des toxines et aurait un effet calmant. Le bleu, lui, soulagerait les crampes, les maladies inflammatoires et l’anxiété. Quant au vert, pour ne citer que trois couleurs, aiderait à calmer le système nerveux ; il est donc préconisé en cas de stress et d’insomnie.
Cette méthode est de plus en plus répandue dans les centres de spa, ainsi que dans les hammams.

L’aromathérapie : caractérisée par l’usage des huiles essentielles , elle utilise la mémoire des odeurs pour agir sur la santé et le bien-être. Les huiles essentielles, qui ont de nombreuses et diverses vertus thérapeutiques, stimulent le système nerveux

Il existe une multitude de parfums différents. Pour une séance de spa relaxante, préférez l’huile essentielle de fleur d’oranger ou de lavande. À contrario, utilisez une huile essentielle de romarin ou de pin si vous souhaitez une séance plus tonique et stimulante.

 

 

 

 

 

 

Envie d’un centre de bien-être à domicile ? N’hésitez plus !

Retrouvez les professionnels du spa
sur le Salon Piscine & Bien-Être 
du 02 au 10 décembre 2017 
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2 !

 

                                                                      



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *