Quel type d’alarme pour votre piscine ?

Au début du mois, Miss Pool vous expliquait comment choisir votre alarme. Aujourd’hui, elle vous présente en détails les différents modèles existants sur le marché. Selon la configuration de votre piscine et l’esthétisme que vous souhaitez, vous aurez le choix entre deux grands types d’alarme.

 

Découvrez leurs spécificités…

 

Alarme piscine

L’alarme immergée.

Si vous faites ce choix, les fabricants vous proposeront une alarme fonctionnant soit par onde soit par sonar. Ces deux modèles nécessitent une centrale d’alarme électronique équipée d’un clavier et d’une sirène. Ces systèmes sont très efficaces et résistent bien dans le temps, pour autant elles sont les plus abordables au niveau du prix.
Par onde, votre alarme inclura une (ou plusieurs) sonde qui analysera les ondes présentes dans l’eau. L’alerte sera donnée dans un délai de quelques secondes lorsqu’un mouvement anormal sera perçu. Elle se pose sur ou sous la margelle du bassin.
Par sonar, votre alarme détectera le bruit provoqué par la chute d’un corps. Cette technique plus perfectionnée vous avertira plus rapidement encore car le son se déplace très vite dans l’eau. Le capteur sera à fixer dans une pièce scellée du bassin comme un skimmer. Attention, elle est incompatible avec certains équipements ou robots.

 

 

 

600

L’alarme périphérique.

Ce système est davantage préventif. En effet, il fonctionne grâce à des bornes installées tout autour du bassin afin de délimiter un périmètre de sécurité. Ces petits poteaux sont reliés entre eux par des rayons infrarouges qui vont déclencher une sonnerie si une personne franchit la limite. Une centrale d’alarme électronique sera associée pour vous avertir. Il est donc possible d’agir avant même l’accident.
L’alarme périphérique reste très esthétique et efficace car elle se déclenche très rapidement. Ce système est également équipé d’une batterie qui prendra le relais en cas de coupure d’électricité : vous êtes donc protégé en continu.
L’inconvénient reste son prix assez important. D’autant qu’il vous faudra éviter les modèles bas de gamme qui se déclencheront de façon intempestive au passage d’animaux domestiques ou de vents violents.
Pour l’installation, comptez minimum 1m entre le bassin et les faisceaux infrarouges puis 20m maximum entre chacune des bornes.

L’alarme bracelet.

En complément d’une couverture, d’un abri ou d’une autre alarme, vous pourrez investir dans un bracelet (ou un collier) pour une surveillance optimale de votre enfant. Cet accessoire associé à une base installée près de la piscine vous coûtera entre 50 et 80€. Selon le paramétrage, ce bijou vous alertera si votre enfant tombe à l’eau ou simplement s’il s’éloigne trop de vous.

 

Dernier point : pour une sécurisation totale, assurez-vous que votre alarme est bien homologuée à la norme NF P90-307 et vérifiez régulièrement son bon fonctionnement.

A vos alarmes !

 

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc
Retrouvez les professionnels de la piscine
sur le Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2 !
La billetterie est ouverte. Dès à présent, profitez des tarifs pré-ventes !

bouton-achetez-vos-billets

Alliance Piscines - Capture       diffazurExcel piscines      Irrijardin

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *