Piscines de forme libre

Aujourd’hui la piscine peut adopter des formes très différentes et chacune d’entre elle comporte des avantages et des inconvénients. Après les bassins rectangulaires et ronds,  ce sont les piscines aux formes originales qui ont vu le jour, grâce notamment à l’émergence d’innovations techniques et la recherche d’esthétisme et de design. Ces bassins nécessitent généralement plus d’espaces que leurs homologues aux formes plus classiques.

Miss Pool vous en présente quelques modèles.

 

piscines-forme-libre-700x458

 

1. La Piscine haricot

Comme son nom l’indique, ce bassin à la forme d’un haricot : ovale mais dont les courbes sont plus prononcées. Créée aux États-Unis, il s’agit de la première forme originale, dit aussi « forme libre ». Moins conventionnelle qu’une piscine aux lignes droites telle que la piscine classique rectangulaire, elle permettra aux nageurs d’y faire des longueurs sans grandes difficultés. Sa forme simple et élégante s’adaptera facilement à votre extérieur, et sa taille pourra varier selon vos envies et vos contraintes d’espaces.

 

2. La Piscine d’angle

La piscine d’angle a une forme angulaire, le plus souvent en L, et  peut être enterrée, semi-enterrée, ou hors-sol. Existantes en de nombreuses tailles différentes, elle peut convenir aussi bien pour les grands que les petits espaces. Sa forme atypique saura néanmoins être esthétique et laissera de la place dans votre jardin, spécialement si vous optez pour une petite taille. Souvent construite sur-mesure, elle sera parfois plus difficile à équiper qu’un bassin de forme classique car elle ne pourra pas être dotée d’équipements standards.

 

Diffazur-piscines-angulaire-700x458

 

3. La Piscine cacahuète

Ce modèle de piscine a une forme similaire à une cacahuète dans sa coque, ou bien à un 8 asymétrique. Il s’agit d’une forme idéale pour les personnes recherchant un bassin original qui offre toutefois  la possibilité de nager.

La piscine cacahuète, tout comme la piscine haricot, s’adapte à votre terrain et ses particularités. Elle peut être enterrée, semi-enterrée ou bien hors-sol.  Mais qui dit originale, dit plus difficile à accessoiriser. Avec cette forme, il vous sera très compliqué de trouver une couverture de bassin adaptée par exemple. Vous devrez plutôt opter pour un abri fait sur-mesure, ce qui engendrera des coûts plus importants, qu’il vous faudra anticiper.

 

4. La Piscine de forme libre

La piscine de forme libre est un bassin 100% personnalisé qui est conçu sur-mesure selon vos envies. Comme vous laissez place à votre imagination pour créer votre propre piscine, les possibilités de modèles sont infinies et aucune autre piscine ne ressemblera à la vôtre !

Le plus souvent, il s’agit d’une piscine qui va se fondre parfaitement dans le paysage,  grâce à ses courbes harmonieuses, et va donc sublimer votre extérieur.

Il est courant que piscinier et paysagiste travaillent main dans la main pour une piscine de forme libre, pour qu’elle épouse parfaitement les formes de votre terrain et s’harmonise parfaitement à votre jardin. Points d’eau naturels, rivages exotiques, ou lagons, tout est faisable. Vous pourrez aussi mettre en scène la nature ou bien la recréer : profusion de pierres et rochers naturels ou reconstitués, création d’un îlot au milieu de la piscine, végétation très présente, les possibilités sont nombreuses. Tout dépendra de vos goûts et de votre enveloppe budgétaire.

Bassin très esthétique, il est aussi parfois la seule solution lorsque le terrain est trop irrégulier ou a trop de reliefs : seul le sur-mesure vous permettra de vous offrir une piscine sur ce type de terrain.

Bien que la forme libre laisse un choix quasi illimité au niveau de la forme, de la taille, des aménagements et équipements (piscine à débordement, système de nage à contre-courant, spa intégré, etc.), cette dernière sera obligatoirement une piscine enterrée en béton.  Elle représente par conséquent un budget important  et de gros travaux et nécessitera impérativement de faire appel à un professionnel.

 

Diffazur-piscines-forme-libre

 

En somme, une piscine avec une forme originale ou forme libre sera certes plus onéreuse mais laissera davantage parler votre personnalité et vos goûts, et s’intègrera parfaitement à son environnement.

 

Vous ne souhaitez pas une piscine classique que vous retrouverez potentiellement dans le jardin de votre voisin ?
Laissez donc libre cours à votre imagination… !

Logo-salonpiscinetbienetre

Retrouvez les professionnels de la piscine
au 
Salon Piscine & Bien-Être
du 02 au 10 décembre 2017
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2.

 

alliances-piscines-logodiffazur-piscines-logo excel-piscines-logo irrijardin-logo  piscinelle-logo        waterman-logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *