Piscine : comment garder une eau saine en cas de fortes chaleurs ?

Nous sommes le 21 juin, premier jour de l’été ! Soleil, barbecues, baignades…. Mais l’été est aussi synonyme de fortes chaleurs. Propriétaires de piscine, soyez vigilants à l’eau de votre bassin, qui peut tourner rapidement si vous ne la traitez pas régulièrement !

Miss Pool vous prodigue quelques conseils et gestes simples à adopter pour prendre soin de votre eau tout l’été.

 

entretien-eau-abrisud

 

Pourquoi être plus vigilants en cas de hautes températures ?

Une eau de piscine se troublera nettement plus vite sous une forte chaleur que par une température modérée car au-delà de 28°C,  les algues, bactéries et  autres micro-organismes prolifèrent beaucoup plus vite ! La température peut favoriser les réactions chimiques, ce qui modifiera l’aspect de l’eau.

Qui dit forte chaleur, dit aussi évaporation plus importante et donc remplissage du bassin de façon récurrente.

Mais pourquoi votre eau peut devenir trouble ou changer de couleur en cas de fortes chaleurs ? Tout simplement parce que les produits chimiques utilisés pour la traiter deviennent moins efficaces lorsque que la température augmente. C’est notamment le cas du chlore, désinfectant le plus utilisé en piscine, qui n’est plus efficace qu’à 20% lorsque votre eau dépasse les 28°C.

Par conséquent, il est primordial de contrôler la température de l’eau si vous souhaitez profiter pleinement de votre bassin toute la saison.

 

entretien-eau-diffazur-piscines

 

Comme il est toujours mieux de prévenir que guérir, Miss Pool vous donne quelques bons gestes à adopter pour garder une eau équilibrée tout l’été !

 

Ajustez le temps de filtration en fonction de la température de l’eau: une eau entre 27°C et 30°C demandera un temps de filtration de 20 heures par jour. Passés les 30°C, il vous sera impératif de filtrer en continu.

Surveillez attentivement le taux de pH de votre eau : le pH est un facteur essentiel pour conserver une eau limpide et équilibrée. Une eau trop dure (ou calcaire) entraînera le développement d’algues et la filtration sera plus difficile.

Vérifiez votre équipement, et surtout votre pompe, qui peut se désamorcer en cas de trop fortes chaleurs et d’une évaporation trop importante.

Privilégiez la bâche réverbérante, et non plus la bâche à bulles: cette dernière, plus connue, sert à réchauffer l’eau de votre piscine. Elle ne vous est donc d’aucune aide en cas de canicule ! La bâche réverbérante, elle, fait écran au soleil et renvoie la chaleur grâce à son revêtement opaque métallisé. Elle limite également l’évaporation de l’eau et vous sera donc doublement utile !

Couvrez et découvrez : afin de limiter au maximum l’évaporation de l’eau, pensez à recouvrir votre bassin de la bâche réverbérante après la baignade. Lorsque les températures redescendent à la nuit tombée, vous pouvez ouvrir votre piscine pour refroidir l’eau.

Si possible, favorisez des traitements résistants à la température : le chlore et l’oxygène actif perdent grandement de leur efficacité lorsque l’eau devient trop chaude. Pensez donc à d’autres alternatives, comme le brome, les ultra-violets, et le PHMB.

Protéger l’eau de votre bassin par n’importe quel moyen : vous pouvez utiliser des parasols, des voiles d’ombrage et même des ombrelles de piscine. Elles feront de l’ombre et prodigueront un peu de fraîcheur, qui sera recherchée par tous les baigneurs.

Si vous partez en vacances, demandez à un membre de votre famille, un ami ou un voisin de surveiller l’eau de votre piscine.

Si malgré tous vos efforts, l’eau de votre bassin commence à se troubler ou à changer de couleur, un traitement de choc sera certainement nécessaire. Renseignez-vous, et demandez conseil à un professionnel !

 

Miss Pool vous souhaite un merveilleux été !

 

Retrouvez tous les professionnels de la piscine
au 
Salon Piscine & Bien-Être
du 02 au 10 décembre 2017
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2.

La Billetterie est exceptionnellement gratuite cette année !

Telechargez-billets-gratuits

 

  logo-diffazurlogo-excel-piscines    logo-irrijardin     logo-piscinelle      logo-steel-and-style         logo-waterman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *