Piscine : les formes classiques

Un projet piscine demande de répondre à de nombreuses questions, et la forme de votre bassin est l’une d’entre elles. Forme angulaire, ronde ou libre, le choix est large aujourd’hui et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Miss Pool vous présente les piscines de formes dites classiques, avec leurs avantages et inconvénients.

 

Piscinelle-piscine-rectangle-classique-535x350

 

Le choix de la forme de votre bassin sera déterminé en fonction de plusieurs critères et contraintes : votre budget, l’implantation et l’intégration à votre extérieur, les impératifs techniques, ainsi que vos goûts personnels et les usages que vous souhaitez en faire (natation, détente, aquagym, etc.). Aujourd’hui la piscine se diversifie, se modernise et s’adapte à tout type d’environnement. Les tailles, matériaux, couleurs et équipements se multiplient, tout comme les formes proposées, qu’il s’agisse d’une piscine coque fabriquée en usine, ou d’une piscine bétonnée faite sur-mesure.

Aujourd’hui Miss Pool vous présente les formes angulaires et rondes, plus classiques et plus prisées.

 

1. La forme rectangulaire

Il s’agit de la forme la plus répandue de toutes les formes de piscines disponibles. Classique et intemporelle, cette forme de bassin s’intègre facilement à votre environnement et s’adapte aussi bien à la natation, qu’à la détente ou aux jeux en famille. Moins originale que certains modèles de bassins, elle reste néanmoins une incontournable, et peut être personnalisée par l’aménagement de ses abords et  la sélection de matériaux modernes. Elle sera aussi plus apte à accueillir un volet immergé ou un abri de piscine. Récemment décliné en couloir de nage (où la longueur est 3 fois supérieure à la largeur minimum), le bassin rectangulaire fait son grand retour. Que vous ayez une maison d’architecte ou une habitation plus traditionnelle, les lignes droites et simples de la piscine rectangulaire sauront apporter cachet et modernité à votre habitation.

 

2. La forme carrée

Forme de bassin en vogue, elle répond aux besoins des français possédant un espace plus restreint et souhaitant profiter d’une piscine. Plus petite que la piscine rectangulaire, elle se prête davantage à la détente qu’à la natation. Cependant, il est possible d’y ajouter des équipements, comme un système de nage à contre-courant, qui vous permettra de faire vos longueurs tout en restant sur place.

Une piscine carrée mesure en moyenne 4 à 5 mètres de côté, et 2,30 mètres pour les plus petits bassins, et a une profondeur moyenne de 1,25 à 1,50 mètre. En-dessous des 10m2, cette mini-piscine ne vous demandera aucune formalité administrative. Plus économique en termes d’entretien, la piscine carrée saura sublimer votre extérieur, avec élégance et esthétisme.

 

Diffazur-piscine-classique-535x350

 

3. La forme ronde

Tout comme la piscine carrée, elle est idéale pour les espaces de taille réduite. La nage y sera en revanche impossible, sa forme ronde incitant plutôt à la détente et au repos. La forme ronde est très populaire chez les bassins hors-sol (piscine gonflables, autoportante, en bois, etc.) mais il est également possible de construire une piscine enterrée de cette forme. Moins répandue à l’heure actuelle, la piscine ronde enterrée dispose pourtant de nombreux avantages, à commencer par sa taille, puisqu’un petit bout de jardin ou de terrasse suffira à sa construction. Moins onéreuse à la construction et à l’entretien, elle s’intègrera de façon harmonieuse dans votre environnement.

 

4. La forme ovale

Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la piscine ovale représente le parfait compromis entre la piscine rectangulaire et la piscine ronde. Assez grande pour vous permettre d’y nager, ses formes arrondies s’intégreront parfaitement dans votre jardin. Cette forme très appréciée vous est proposée dans la gamme des piscines coques ou en kit de forme ovale. Faite sur-mesure, les courbes de la piscine coque pourront s’adapter aux contraintes de votre terrain, en suivant la topographie de votre espace ou en se lovant au plus près de la maison.

 

piscines-formes-classiques-535x350

 

Alors, pour quelle forme allez-vous opter ?

Logo-salon-piscine-et-bien-être

Retrouvez les professionnels de la piscine
au 
Salon Piscine & Bien-Être
du 02 au 10 décembre 2017
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2.

     

                                                            alliance-piscines-logo   Diffazur-Piscines-logo   Excel-Piscines-logo irrijardin-logo    Piscinelle-logo        Waterman-zodiac-logo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *