La Piscine coque : une incontournable abordable

Chaque piscine est unique, de par sa forme, sa couleur, ses équipements, ses aménagements, son implantation, ainsi que la technique de construction choisie.

Aujourd’hui, Miss Pool s’intéresse de plus près à la piscine coque, l’incontournable des bassins !

 

Excel-piscines-piscine-coque

 

Présentation

Appelées piscines coques, monocoques ou monoblocs, elles sont réalisées industriellement, par l’application de résine et de fibres de verre sur des moules dédiés à chaque modèle. Les moules regroupent la structure, l’accès (escaliers, etc.) le revêtement, les emplacements des pièces à sceller, ainsi que ce l’on appelle les raidisseurs, afin que la coque soit autoportante.

Les piscines coques font partie de la catégorie des piscines dites enterrées. Qui dit enterrée, dit creusée : il vous sera donc demandé de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie pour un bassin à partir de 10m² et jusqu’à 100m², ou un permis de construire pour une piscine d’une superficie supérieure à 100m².

Autre obligation légale, n’oubliez pas d’installer un système de sécurité (alarme, barrière, etc.) autour ou dans votre bassin dès son installation terminée.

 

alliance-piscines-fabrication-coque

 

De nombreuses options possibles

S’il est vrai que pendant de nombreuses années la piscine coque offrait peu de choix dans les formes et les couleurs, ainsi que très peu d’options de personnalisation, aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Les fabricants innovent et proposent aux clients une offre variée et personnalisable : de nouvelles formes, une palette de couleurs plus étendue, la possibilité d’intégrer un volet automatique ou un système de nage à contre-courant, bref, la piscine coque a bien évolué et a su s’adapter aux envies des clients !

Aujourd’hui, une monocoque peut aussi bien être un couloir de nage qu’une mini-piscine, avoir une forme angulaire ou une forme libre,  un fond plat, incliné ou un fond multizones. Il est même possible d’avoir une piscine coque à plusieurs bassins ! Intéressant donc, si vous souhaitez installer un spa, par exemple.

 

piscine-coque-volet-immergé

 

L’Installation

L’installation d’une piscine coque requiert l’aide d’un professionnel. Conçue en usine, l’acheminement de la coque, l’accès au terrain et l’implantation requièrent l’expérience et le savoir-faire d’un piscinier, qui sera à-même de choisir le meilleur chemin à emprunter afin d’éviter tout obstacle. Dans certains cas, l’hélitreuillage sera même nécessaire pour amener la coque chez son nouveau propriétaire.

La mise en place de la piscine coque, bien qu’il s’agisse d’une opération délicate, se fera bien plus rapidement car la coque sortie d’usine sera directement installée dans votre jardin. Au total, l’installation de votre piscine ne nécessitera la présence d’un piscinier que pendant 2 à 3 jours.

 

alliance-piscines-gamme-piscine

 

Les différents types de coques

Il existe plusieurs types de piscines coques, en voici les principales :

 

La coque polyester

C’est certainement la plus connue car le procédé de fabrication est le plus ancien et aussi le moins onéreux. La coque polyester est composée de plusieurs couches de matériaux composites. Le piscinier y applique le gelcoat (revêtement intérieur), puis la fibre de verre et de la résine.
Alliance Piscines et Excel Piscines, spécialistes de la piscine coque polyester, seront présent au Salon Piscine & Bien-Être en décembre 2017.

La coque acrylique

Réputée plus solide, elle est composée du même matériau que les baignoires et bacs de douches. La coque acrylique est constituée d’une couche d’acrylique thermoformée, renforcée par la suite de fibre de verre et de résine.  Elle est plus chère que la coque polyester mais a offre souvent de meilleures garanties.

La coque céramique

Une couche de céramique composite est intégrée entre les couches de polyester et de fibre de, améliorant ainsi  l’isolation thermique et la rigidité de la coque.

La coque inox

Plus rare que les coques citées précédemment, la coque inox est fabriquée sur-mesure en usine. Elle est composée d’acier inox, qui la rend très résistante et lui donne un aspect design et très actuel. Si vous souhaitez acquérir une piscine coque en inox, n’hésitez pas à ajouter de multiples options, telles que la balnéo ou des banquettes.

 

En somme, la piscine coque représente une solution fiable, résistante et généralement plus abordable qu’un bassin maçonné. Renseignez-vous, comparez et veillez surtout à la qualité et aux garanties que propose le fabricant. N’oubliez pas, l’installation de la coque est une étape délicate et primordiale, qui doit être réalisée par un professionnel.

 

excel-piscines-boléro

 

Alors, la piscine coque vous séduit ? N’hésitez plus !

Retrouvez les professionnels de la piscine coque
au 
Salon Piscine & Bien-Être
du 02 au 10 décembre 2017
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2.

La Billetterie est exceptionnellement gratuite cette année !

Telechargez-billets-gratuits

alliance-piscines-logo   excel-piscines-logoirrijardin-logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *