La pergola : un abri tendance

La semaine dernière Miss Pool vous présentait les avantages de l’abri de piscine.

Aujourd’hui, cap sur la pergola, un abri de terrasse et de jardin en vogue !

 

Originellement utilisée comme support aux plantes, cette petite construction de jardin est un assemblage de colonnes verticales supportant des poutres en forme de toiture. Ces poutres ont pour fonction  principale de créer de l’ombre. Il s’agit donc du produit idéal pour ceux qui recherchent la fraîcheur durant l’été.
En règle générale, la pergola est installée entre l’habitation et la piscine, permettant ainsi de créer une zone de détente pour les baigneurs à la sortie du bassin. Véritable alternative à l’abri télescopique, ce nouvel espace à vivre vous garantira une ambiance intime et ombragée.
Concernant les matériaux, bois, aluminium, fer, ou encore PVC, vous avez l’embarras du choix !  

 

 

Depuis quelques années, ses fonctions se diversifient, les constructeurs ayant développé la pergola bioclimatique. A toile ou à lames orientables, ce modèle permet de jouer avec le soleil et de moduler la température tout en restant protégé des intempéries éventuelles.  

La pergola à toile :

La tension de la toile est assurée par des raidisseurs transversaux. Généralement, une courroie crantée permet de verrouiller le positionnement de la toile, qui peut recouvrir la terrasse entièrement ou partiellement. Il est possible d’opter pour une pergola avec une structure autoportante, en ne s’appuyant que sur le mur, afin d’élargir le plus possible le champ de vision.

La pergola à lames orientables :

À la différence de la pergola à toile, la toiture de celle à lames est composée d’éléments rigides et parfois mobiles. Selon leur inclinaison, les lames régulent et orientent le flux de lumière, permettant l’obtention d’une ventilation naturelle. Les lames disposées à l’horizontal, la pergola constitue un abri entièrement étanche à la pluie. L’orientation des lames peut être manuelle (à l’aide d’une manivelle), motorisée (grâce à une télécommande), ou bien automatique, si la pergola est équipée d’un système de détection de pluie.

 

Un confort assuré

La pergola bioclimatique régule l’ensoleillement et la température de la terrasse. Donnant la possibilité de se fermer complètement ou de créer une ventilation naturelle, cet abri offre un grand confort. Il permet de se protéger du soleil et de la chaleur en été, et des intempéries les autres saisons, pour pouvoir profiter de son extérieur le plus longtemps possible. Les pergolas sont le plus souvent motorisées, offrant ainsi la possibilité de régler l’orientation des lames ou la position de la toile sans effort et quand bon vous semble.

 

Un produit adapté à toutes les saisons

La pergola se ferme et agit comme un bouclier parfaitement hermétique en cas de pluie, qui est évacuée grâce à un conduit d’évacuation intégré. Utilisateurs et mobilier sont donc intégralement protégés par mauvais temps. En hiver, la toiture peut se replier afin de laisser passer la luminosité et la chaleur, tout en profitant des rayons du soleil.

 

Présentation de trois modèles de pergola différents proposés par nos exposants :

 

 
La pergola bioclimatique en kit d’Abrisud

La pergola en kit dispose d’une structure autoportante à monter soi-même.
Ce modèle  a une toiture composée de lames orientables, dont les ailettes pivotent jusqu’à 120°, permettant de s’ajuster au rayonnement solaire.
Les lames sont conçues pour guider l’eau de pluie vers les angles de la structure, où un dispositif de drainage d’eau est prévu dans la colonne.

 

 

 

 
La R-SKY, la pergola au toit ouvrant d’Azenco

La pergola R-Sky est une pergola au toit plat, coulissant, modulable, transparent ou non, et ouvrant.
Elle est composée d’une ossature et de poteaux robustes en aluminium et d’une toiture en polycarbonate plein ou transparent selon les envies. La toiture en polycarbonate transparent est traitée anti-UV double face et est garantie 10 ans contre le jaunissement, la perte de résistance et la grêle.

 

 

 

 
La pergola à toile motorisée rétractable Pergalis de Sokool

La pergola Pergalis vous offre la possibilité de couvrir une avancée supérieure à la largeur (jusqu’à 5 mètres), et de fermer un ou plusieurs côté de la pergola. Profitez des beaux jours avec son ouverture totale du toit ! Sa structure est modulable pour un confort d’utilisation exceptionnel au quotidien. L’utilisation est optimisée même par vent fort et la protection de votre mobilier contre la pluie est maximale.

 

 

 

N’oubliez pas qu’une pergola idéale est une pergola bien orientée !
Il faut donc prendre en compte la lumière du soleil et les courants d’air avant de choisir l’emplacement de votre future pergola. Demandez conseil à un professionnel.

 

Retrouvez les professionnels de la pergola
sur le Salon Piscine & Bien-Être 
du 02 au 10 décembre 2017 
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2 !

 

                                                                   



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *