L’originalité des fonds de piscine…

Dernièrement, Miss Pool vous expliquait quels critères prendre en compte pour choisir votre fond de piscine.
Elle vous présentait également les formes les plus répandues et les moins coûteuses.
Aujourd’hui, découvrez les natures de fonds de piscines plus complexes.

 

Choisissez l’originalité…

 


pente-composee1Le fond à pentes composées.

Cette forme est composée de trois parties : deux plateaux de basse et haute profondeur rassemblés par une pente douce. Elle propose ainsi un grand bain et un petit bain qui offrent une grande polyvalence à ces usagers, de l’apprenti nageur au plus expérimenté. En effet, c’est un compromis entre un espace de jeu d’environ 1,20m de profondeur et une zone adaptée à la natation ou les plongeons entre 1,80m et 2m de profondeur.
Toutefois sachez que cette forme requiert une longueur et une largeur suffisamment importante pour en profiter au mieux.
Ce type de fond existe également sous deux variantes : la pointe de diamant et la fosse à plonger.

 

diamant2Le fond en pointe de diamant.

Cette nature de fond présente une profondeur faible sur les 4 bords de votre bassin puis des 4 pentes douces qui descendent jusqu’au centre de la piscine. Au niveau des dimensions, préférez des bords entre 100cm et 140 cm de profondeur et une hauteur maximale entre 160cm et 180cm au centre pour éviter d’avoir des pentes trop raides qui deviendraient glissantes. Votre piscine restera ainsi polyvalente et agréable.

 

Le fond avec fosse à plonger.

Cette forme bien spécifique est également appelée diamant à facettes ou tronc de pyramide.
Elle est destinée aux amateurs de plongeons puisqu’elle présente une profondeur allant jusqu’à 2,5m. Pour compléter votre installation, équipez-vous d’un véritable plongeoir.
A l’inverse, il peut être astucieux de prévoir une petite marche sur tous les côtés du bassin afin d’assurer la sécurité des nageurs en cas
d’incident.
Enfin, sachez que ce type de fond est coûteux autant à la réalisation qu’à l’usage puisque la construction et le chauffage sont très complexes.aqualift-cool-temptation-3-2

 

Le fond incurvé.

Ce fond, également appelé en cuillère, est un des plus rares. En effet, sa forme n’est pas du tout standard puisqu’il est possible de faire autant de pentes et de plats souhaités, avec des formes arrondis et non des angles.
Cette nature de fond laisse donc place à l’imagination mais sera évidemment plus coûteuse.

 

Le fond mobile.

Cette dernière nature de fond est un cas particulier puisqu’il peut être installé à la construction d’un bassin mais également lors d’une rénovation. Toutefois, sachez qu’il conviendra seulement à des piscines à fond plat, à pentes douces ou à pentes composées. Son système de plateaux motorisés sur vérins sera intéressant pour les espaces réduits ou les piscines d’intérieur car il permet d’adapter la profondeur de la piscine selon l’utilisation voulue : terrasse, pataugeoire, piscine.
Ce fond permet ainsi de sécuriser votre bassin lorsque le plateau est complètement relevé au niveau du sol.
Attention toutefois, il est relativement coûteux et est incompatible avec les traitements au sel.

 
Vous connaissez désormais toutes les possibilités de fonds de piscine qui s’offrent à vous.

Lancez-vous !

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc

Retrouvez les professionnels de la piscine
au Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2.

bouton-achetez-vos-billets

Alliance Piscines - Capture  Aqualift-Logo  diffazur   Excel piscinesIdoine logo  Irrijardin  Piscinelle-Logo petit  Logo GGA 2005 [Converti]  Steel & Style Logo



Une réponse à “L’originalité des fonds de piscine…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *