Les plaisirs du spa à l’extérieur

Aujourd’hui où le mot stress résonne comme une litanie, le bien-être devient une nécessité.

 

Les instants délicieux qu’offre le spa, apportent une qualité de vie, un investissement procurant des sensations sans cesse renouvelées, qui peuvent être partagées. Et pourquoi pas à l’extérieur comme le montrent ces 13 spas en situation !

 

spa_de_nage12fx-2La fête des sens.

 
Le psychisme.

L’hydrothérapie qui procure détente et sérénité dans une eau maintenue à 37°, favorise la déconnexion psychique et l’on peut dire que les endorphines, stimulées par la production d’eau chaude, ont un rôle d’antidépresseur très naturel, d’où des facultés d’endormissement. Pour parfaire la relaxation, les concepteurs de spa ont intégré des systèmes d’aromathérapie et les effluves sensoriels sont d’un grand raffinement. Les senteurs sont très diverses : magnolias et fleurs tropicales, forêt de pins, brise iodée, huiles essentielles, lavande, épices…
L’odorat n’est pas le seul sens à être sollicité : la chromothérapie contribue aussi à la détente. Les palettes sont là aussi très diversifiées : une ambiance mauve tendre tout en douceur, fontaines et cascades lumineuses roses ou bleues… Il est bien connu que chaque couleur du spectre de la lumière affecte l’esprit et a un impact différent. On utilise d’ailleurs les bains de lumière pour retrouver un bien-être émotionnel et réduire les états dépressifs. On dit que l’orange et le jaune stimulent les capacités mentales, apportent force, gaieté, vitalité. L’éclairage peut être soit par fibre optique ou par spots subaquatiques. Pour parfaire le tout, l’ouïe est également sollicitée, grâce à un système de lecteur CD, de radio, la musicothérapie est aussi source de bien-être. Les diverses techniques ne sont en rien des gadgets. Leur action bénéfique sur notre psychisme a fait l’objet de nombreuses études positives, dans le milieu médical.

 

europe-spa-2
Le corps.

Si le spa est un excellent moyen pour éliminer le stress, il est souverain pour retrouver un corps en forme. Les bienfaits de l’hydromassage par jets d’eau et d’air ne sont plus à démontrer : toutes les parties du corps sont stimulées en fonction du nombre, de la puissance, de l’orientation des jets : un massage léger apaise la tension musculaire, les articulations, la nuque mais aussi les mollets et les trapèzes. Un massage plus pénétrant et plus puissant est parfois nécessaire pour le dos, les lombaires… Dans le cas d’hypertension, l’action des jets dilate les vaisseaux sanguins, stimule la circulation du sang…

 

Jeux de jets.

Si le corps et le mental retrouvent une harmonie, un équilibre c’est à la magie des jets qu’ils le doivent : que ce soit avec les jets venturi (faits d’eau et d’air) ou les aérojets (qui diffuent l’air), on est mis en apesanteur et on règle le jet sur l’orientation choisie. Il est même possible d’agir sur la pression du jet, en injectant plus ou moins d’air dans le jet d’eau. Les spas possèdent de 10 à 80 jets et les orientations sont multiples, les plaisirs décuplés. Les zones sont ciblées, les douleurs se calment, les bulles dansent… Douceur, puissance, jets en cascade, avec le tableau de commande, on est le seul maître à bord !
Les plus perfectionnistes s’orienteront vers le spa de nage ou la nage à contre-courant : c’est une avancée technologique qui permet de nager sur place, en résistant à un courant grâce à un appareil intégré dans la paroi de la cuve.

 

 

Plaisir de la convivialité et plaisir esthétique, découvrez la suite de l’article dans le magazine n°112 de Juillet-Septembre 2016 d’Ambiance PISCINES !

 

Ambiance Piscines



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *