Les bienfaits du hammam

Le hammam est le bain de vapeur par excellence. C’est un équipement que l’on peut véritablement personnaliser par rapport à sa forme, ses dimensions, ses coloris et ses motifs.

 

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Avec un taux d’humidité de 90 à 100 % et une température comprise entre 40 et 50 °C, il offre une véritable immersion dans une mer de brouillard chaud.

Plusieurs types de cabines existent, des plus traditionnelles à celles faisant appel à des matériaux plus modernes.
L’origine des hammams remonte aux thermes romains puis à leur appropriation par les musulmans pour leur rite religieux. Lieu de purification, les femmes et les hommes ont fait du hammam un endroit où se mêlent hygiène et mise en beauté pour les premières, hygiène et massages pour les seconds. Ainsi, ces hammams étaient traditionnellement recouverts de mosaïque et de tadelakt, avec une fontaine en leur centre et des banquettes sur leur pourtour.

 

Les bienfaits du hammam

On retrouve actuellement, parfois même chez des particuliers, cette conception originelle. La tradition est ainsi respectée, le voyage dans le temps assuré. Il faut cependant que la réalisation soit correctement effectuée pour avoir un espace véritablement étanche, aux matériaux supportant parfaitement l’extrême humidité.

D’autres cabines ont progressivement fait leur apparition ces dernières années. Ainsi, le hammam peut avoir la forme d’une cabine thermoformée, sorte de module unique au look épuré, beaucoup plus moderne et très simple d’entretien. Mais il peut aussi se prendre dans une cabine multifonction permettant de passer de la simple douche au bain de sauna, en passant par le bain de vapeur. Il peut enfin se pratiquer dans une cabine préfabriquée, celle-ci est composée de panneaux assurant l’isolation et l’étanchéité que l’on recouvre ensuite de carrelage pour la finition. Un beau rappel des temps anciens mais avec les techniques de conception modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *