L’ éclairage de votre piscine : nos 5 conseils

Votre piscine vous apporte fraîcheur et moments de bien-être à toute heure de la journée. Mais pour en profiter de nuit, un bon éclairage est nécessaire.

Miss Pool vous donne quelques conseils pour un éclairage optimal !

 

éclairage-piscine-piscinelle

 

Pourquoi l’éclairage de votre bassin est-il si important ?

Tout d’abord pour des questions de sécurité, il est primordial d’installer des luminaires dans le bassin et tout autour de l’espace de baignade. Un bon éclairage vous aidera à distinguer les délimitations de l’espace, et vous limiterez au maximum les risques de chutes dans la piscine. Cet aspect sécuritaire est d’autant plus important si vous avez des enfants en bas âge.

Aussi, un bon jeu de lumière apportera de l’esthétisme à votre bassin et à votre extérieur de façon plus générale. Pour une piscine personnalisée avec du cachet, pensez aux luminaires ! Il en existe de toutes les formes, pour tous les goûts et adaptés à tous les budgets.

 

1. Pensez-y dès la construction de votre piscine

Tenez compte de la profondeur, de la forme, et de la couleur des parois pour déterminer l’éclairage qui sera le plus adapté à votre bassin.

Si vous faites construire votre piscine par un professionnel, sachez qu’une partie de l’éclairage peut être inclus dans le prix de la construction. Pensez toutefois à vérifier que cela figure bien sur votre devis.

Un seul projecteur est généralement suffisant pour les bassins de moins de 40m2 de surface.

 

2. Placez la lumière en haut du bassin

Un éclairage près de la surface de l’eau vous offrira une bonne visibilité et évitera les zones d’ombres pouvant nuire à la baignade.

 

 

 

3. Optez pour le courant à très basse tension

La norme C15-100 section 702, établie par l’Union Technique de l’Électricité (UTE), a défini 3 zones distinctes pour lesquelles le type de luminaires autorisées à l’installation diffère.

Ainsi, seuls les appareils alimentés en courant à très basse tension sont autorisés dans l’intérieur du bassin et du pédiluve. Ce courant à très basse tension correspond à 30 volts en courant continue, et à 12 volts seulement en courant alternatif.

 

4. Réduisez votre consommation d’énergie

Aujourd’hui les éclairages halogènes ou à incandescence ont fait place aux LEDs et projecteurs solaires, plus respectueux de l’environnement et plus économiques sur le long terme.

Vous pouvez même opter pour des systèmes proposant des animations lumineuses par changement d’intensité ou de couleurs.

Pour une surface de 24m2, prévoyez deux projecteurs (20W ou 40W).

 

5. Sécurisez les abords de votre piscine

N’oubliez pas d’installer des appareils dans votre jardin pour bien éclairer votre bassin et le mettre en valeur, et pour sécuriser l’espace. Orientez l’éclairage vers votre habitation, et à hauteur des yeux pour ne pas éblouir les baigneurs.

 

 

Miss Pool vous souhaite de belles nuits de baignade !

 

Retrouvez tous les accessoires pour votre piscine
au 
Salon Piscine & Bien-Être
du 02 au 10 décembre 2017
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2.

La Billetterie est exceptionnellement gratuite cette année !

Telechargez-billets-gratuits

 

logo-alliance-piscines   logo-diffazurlogo-excel-piscines  logo-irrijardin   logo-piscinelle    logo-steel-and-style     logo-waterman

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *