L’ abri de Piscine : comment l’entretenir ?

Vous entretenez régulièrement votre piscine et veillez à ce que son eau soit toujours propre ? Mais qu’en est-il de votre abri ?

Miss Pool vous explique comment en prendre soin !

 

 

 

Pourquoi nettoyer son abri de piscine ?

Entretenir votre abri permet de le préserver et d’allonger sa durée de vie. Si vous ne le nettoyez pas, moisissures et autres saletés risquent d’apparaître et de détériorer la structure. Pour des raisons esthétiques évidentes, il est également préférable d’avoir un abri propre plutôt qu’un abri rouillé et mal entretenu !

Pour profiter de votre piscine dans de bonnes conditions et le plus longtemps possible, il est donc indispensable de prendre soin de votre abri !

En pleine saison, nettoyez les vitres toutes les deux semaines environ. En-dehors de la saison estivale, une à deux fois par trimestre suffisent.

 

Les étapes clés de l’entretien de son abri de piscine

 

Avant de débuter le nettoyage, procurez-vous les produits adaptés aux matériaux qui le composent. Karcher, produits détergents, grattoirs, et autres objets abrasifs sont à proscrire car ils risqueraient de rayer les vitres et  d’abimer la structure. Il vous faudra aussi veiller à retirer les feuilles mortes qui se seront agglutinées sur la structure.

 

 

1. Rincez

Munissez-vous d’un jet à basse pression et rincez votre abri à l’eau claire afin d’en ôter la poussière.

 

2. Savonnez

Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse tiède et frottez ! Savonnez toujours de haut en bas afin que la saleté descende, ce qui vous évitera de vous y prendre à plusieurs reprises.

 

3. Rincez de nouveau

Une fois l’éponge savonneuse passée sur chaque paroi de l’abri, n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire pour ne laisser aucune trace de savon, peu esthétiques. Pour des questions pratiques, vous pouvez rincer votre abri au fur et à mesure.

 

4. Séchez

À l’aide d’un chiffon absorbant doux, séchez les parois de votre abri.

 

5. N’oubliez pas les finitions

Occupez-vous à présent des angles et recoins de la structure à l’aide de produits adaptés et effectuez, si besoin, un traitement préventif anti-moisissures.

 

6. Faites fonctionner les différents mécanismes

Assurez-vous du bon fonctionnement des toutes les ouvertures pour éviter l’enrayement des mécanismes et augmenter sa durée de vie.

Ouvrez-le aussi souvent que possible, même en hiver. Cela vous permettra de vérifier son bon fonctionnement ainsi que d’éviter la rouille et un vieillissement prématuré. Si vous sentez une certaine résistance lors de la manipulation des systèmes d’ouvertures ou si vous entendez un grincement, n’hésitez pas à graisser les mécanismes, rails et charnières !

 

 

Votre abri de piscine et l’humidité

 

L’humidité est l’un des pires ennemis des propriétaires d’abris. Elle peut non seulement provoquer des allergies, mais surtout entrainer la prolifération de moisissures, de champignons, et la formation de mousse. Il est donc essentiel de mesurer régulièrement le taux d’humidité !

Elle se caractérise par la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air et sur les parois de l’abri. Vous pouvez mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre  dont le taux relevé doit idéalement être compris entre 60 et 70 %. En-dessous de cette fourchette, cela sera néfaste pour vous et votre abri, qui s’abîmera plus vite.

Pensez par ailleurs à l’ouvrir régulièrement pour renouveler l’air et empêcher ainsi l’humidité de s’installer, l’idéal étant de l’équiper d’un système d’aération ou de ventilation. Si les problèmes d’humidité persistent, optez pour un déshumidificateur. Cet outil vous aidera à maintenir un bon taux d’hygrométrie et vous est vivement recommandé si vous possédez une piscine intérieure.

 

 

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour prendre soin de votre abri, pensez-y !

Retrouvez les professionnels de l’abri
sur le Salon Piscine & Bien-Être 
du 02 au 10 décembre 2017 
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2 !

 

               



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *