Innovez ! Les toiles, bâches et protections au jardin

Article tiré du magazine Maison & Jardin Actuel, n°23

 

C’est bien connu, en France on ne manque pas d’idée, et dans tous les domaines.
Ainsi, côté jardin, l’innovation est sans cesse au rendez-vous, et la création d’ambiance autant que la décoration sont devenues aussi faciles que dans la maison.
Vous avez le droit d’être fous ou innovants, et de personnaliser vos espaces comme vous le souhaitez.
Preuve en est avec les nouvelles propositions de toiles et ombrages pour l’extérieur !

 

L’utile et le fonctionnel sortent de la banalité

Les propositions les plus récentes des toiles et bâches d’extérieur répondent à la définition même du design : allier le beau à l’utile pour des produits d’usage courant, afin d’apporter une dimension esthétiques tout en préservant ou améliorant la simplicité d’usage et l’efficacité.

Avez-vous remarqué combien les couvertures de piscine se ressemblent toutes ? Et que dire des toiles brise-vue ou brise-vent ? Les choix esthétiques sont restreints ! L’exemple des piscines est intéressant : la priorité est donnée à la sécurité vis-à-vis des enfants, des personnes et des animaux. On sait également que la bâche doit protéger efficacement l’eau des salissures et débris portés par le vent. On peut aussi attendre que l’accumulation de la chaleur soit maximale et sa déperdition minimale.

Tout cela est naturellement pris en compte par les fabricants, d’autant que sur certains de ces points la réglementation est exigeante et sans concession. Mais, reconnaissons que dans la majorité des cas, une fois déroulée, la bâche de piscine enlaidit le jardin : un vrai rectangle monochrome et banal ! Voilà ce qui amène d’ingénieux concepteurs à nous proposer des bâches aux couleurs originales, aux motifs étonnants aussi. L’idée est tout simplement de transformer l’espace en un joli tableau, sans rien céder aux exigences réglementaires.
C’est une très belle manière de mettre de la bonne humeur, de la personnalité et de l’originalité au jardin, car la dimension même des bâches de piscine devienne visuellement un élément fort et unique de décoration. Alors…. Avant de faire votre choix, pensez-y !

 

Détournement réussi de savoir-faire

Quand l’expertise industrielle ou artisanale sectorielle se met au service des aménagements de jardin, il en émerge des produits à l’efficacité remarquable et au look novateur. Nombre d’entreprises aux savoir-faire experts dans des domaines éloignés de l’aménagement de nos extérieurs imaginent des solutions innovantes pour diversifier leurs productions ou mettre à profit du plus grand nombre leurs talents spécifiques. Il en résulte des produits inédits, robustes et durables souvent beaucoup plus efficaces que ceux du marché classique dans ladite branche. Bien des mobiliers de jardin, des barbecues et des outils sont ainsi nés en offrant la haute qualité de technologies ou de matériaux jusque-là inutilisés à cet effet.

Le domaine des toiles et bâches est ainsi concerné par cette approche, et des professionnels du milieu matin et de la voile, par exemple, nous proposent des versions « ombrages » ou des protections visuelles et climatiques (vent, pluie) particulièrement ingénieuses et intéressantes. Graphisme novateur issu directement du monde de la mer, robustesse et fiabilité découlent des nécessités qu’impose la voile… le résultat est à la hauteur des attentes des clients les plus exigeants ou des conditions climatiques difficiles. Là encore…pensez-y !

 

Tonnelles et pergolas ne cessent de nous étonner

Les pergolas bioclimatiques ne sont plus à présenter, leur succès démontre tout leur ingéniosité. Aux lignes très contemporaines et pures s’ajoute leur intelligence de conception et d’utilisation. Elles s’équipent de plus en plus, avec l’intégration d’éclairage, la commande à distance, la détection de pluie pour fermeture automatiques, etc. Les modèles à lames orientables qui peuvent se fermer totalement pour s’abriter de la pluie sont idéales, à commande manuelle ou électrique.

Mais, sur des structures assez similaires du point de vue du design, d’autres propositions permettent de s’amuser à créer des ambiances intéressantes et changeantes. Les tonnelles à panneaux coulissants, par exemple,  se déclinent en panneaux colorés si vous le souhaitez qui, selon leur position et leur ouverture, dessinent un tableau sur le ciel.
Les tonnelles à toiles d’ombrage entrelacées offrent un graphisme nouveau en ombre et en lumière tout en laissant passer l’air pour une bonne ventilation. Celles à toiles rétractable ou enroulable sont également parfaites. Coup de cœur également pour le graphisme très pur des voiles d’ombrages tendues sur quatre angles, mais à des hauteurs différentes, qui offrent une légèreté et un design qui n’est pas sans rappeler les jolis avions de papier que l’on faisait enfant.

 

Les toiles techniques actuelles, dont les toiles micro perforées, apportent un confort exceptionnel,
sans surchauffe, et offrent une résistance aux UV et aux salissures qui les rendent très faciles d’usage.
Autant de raisons pour redessiner vos extérieurs en beauté.

 

maison-et-jardin-actuels-logo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *