Un éclairage aux normes pour votre piscine !

Votre piscine est installée, elle est belle et vous apporte des instants de bonheur. Pour en profiter jusqu’au bout de la nuit, il est maintenant temps d’installer des éclairages autant pour l’esthétisme que pour votre sécurité. Miss Pool vous éclaire sur les normes à respecter.

Tout le monde le sait, éclairage signifie électricité mais eau et électricité associés provoquent des électrocutions. Il est donc primordial de suivre les normes de sécurité à la lettre pour éviter tout accident autour et dans votre bassin. Retenez une chose : les lois en vigueur sont faites pour assurer votre sécurité et non pour vous imposer seulement une contrainte.

20100912_Dunk-Island-Cascade-_no_writingPool_002

 

Quelle loi devez-vous respecter ?

En France, c’est l’Union Technique de l’Electricité (UTE) qui établit les recommandations et les prescriptions pour les installations électriques de tous les bassins (hors spa à usage familial) et leurs zones alentours. C’est la norme NF C15-100 section 702 qui est en vigueur.

Diffazur - 2014 Lasry SLV FPP nuit orDans cette norme, l’UTE a défini trois zones qui correspondent à l’intérieur et aux abords des piscines. En fonction de la zone, aussi dite du volume, les types de luminaires autorisés à être installés sont différents.

Le volume 0 correspond à l’intérieur du bassin et aux pédiluves. Quant au volume 1, il est établi autour des piscines qu’elles soient hors-sol ou enterrées. Cette zone s’étend jusqu’à 2 mètres de longueur au sol autour de la piscine et jusqu’à 2,5 mètres de hauteur par rapport au niveau de l’eau du bassin. Dans ces deux parties, aucun appareil ne peut être installé, excepté ceux fonctionnant avec un courant à très basse tension c’est-à-dire à 12 volts en courant alternatif et à 30 volts en courant continu. C’est ce qu’on appelle la mesure de protection par TBTS avec la source de sécurité qui doit être installée en dehors de ces zones.

Pour le volume 2, les limites sont définies entre le volume 1 et jusqu’à 1,5 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur en plus. Dans cette zone, seuls les appareillages et appareils d’utilisation respectant une ou plusieurs des mesures de protection suivantes peuvent être utilisés :
– la mesure de protection par TBTS avec source de sécurité hors de la zone ;
– une coupure automatique de l’alimentation par un disjoncteur différentiel non supérieur à 30mA ;
– une séparation électrique, dans ce cas, la source de séparation alimentant un appareil (et un seul) doit être hors des volumes 0,1 et 2.

La norme NF C15-100 section 702 précise également que, dans le volume 0 et 1, les canalisations d’alimentation électrique doivent être strictement limitées aux appareils situés dans ces volumes. De plus, que ce soit dans le volume 0, 1 ou 2, elles ne doivent pas être gainées de métal.

 

 

17503384144_7f808ae5c4_bPour votre sécurité, quel éclairage choisir ?

Aujourd’hui, les spots encastrés sont de plus en plus utilisés autour des bassins car ils sont esthétiques et bien adaptés aux normes de sécurité. En effet, ce type de luminaire est discret tout en offrant un éclairage suffisant pour se déplacer autour de votre piscine sans pour autant créer un obstacle. Toutefois, il faut éviter de marcher pieds nus dessus car ils peuvent être très chauds. Pour pallier cet inconvénient, vous pouvez opter pour des luminaires à LED qui, eux, chaufferont beaucoup moins et seront en plus économiques.

 

 

 

Miss Pool vous souhaite de belles nuits de baignade !

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc

Retrouvez tous les accessoires pour votre piscine
au Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2.

bouton-achetez-vos-billets

 

 

  diffazur  Excel piscines Irrijardin      Piscinelle-Logo petit



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *