Les bienfaits de l’aromathérapie et de la chromothérapie

Le spa, véritable soin balnéo-thérapeutique,
est prisé pour ses nombreuses vertus physiques et psychiques.
Pour prolonger ce moment de détente et ce sentiment de bien-être, alliez les bienfaits de l’hydrothérapie à ceux de l’aromathérapie et de la chromothérapie.
Présentation.

 

L’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles afin de traiter certaines pathologies. Elle utilise ainsi la mémoire des odeurs pour agir sur la santé et le bien-être des individus en stimulant le système nerveux.

Il existe une multitude de senteurs et chaque huile essentielle procure un bienfait propre aux vertus de ou des plantes qui la composent.

Certaines sont d’ailleurs spécialement conçues pour être utilisées dans l’eau chaude, et donc dans un jacuzzi. L’aromathérapie utilisée dans votre spa fera des merveilles car votre peau, plus détendue grâce à l’eau, sera davantage réceptive à l’action des huiles essentielles.

Pour lutter contre le stress ou l’insomnie, préférez l’huile essentielle de fleur d’oranger ou de lavande. Séance de spa relaxante garantie. À contrario, utilisez une huile essentielle de romarin ou de pin si vous souhaitez une séance plus tonique et revigorante.

aromatherapie spa sauna

 

Comment diffuser les huiles essentielles dans l’eau de mon spa ?

Vous pouvez tout simplement les verser directement dans l’eau avec précaution, en respectant les instructions sur le flacon. Pour une diffusion plus rapide, vous pourrez les diffuser grâce aux blowers de votre jacuzzi. Certains modèles de spas sont même équipés d’emplacements prévus à cet effet. Les huiles essentielles peuvent être achetées sous forme liquide ou sous forme de billes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour savoir quel produit utiliser dans votre spa et en quelle quantité.

L’aromathérapie peut également utilisée dans les hammams et les saunas grâce à des diffuseurs spéciaux, ce qui vous permettra  également de créer une ambiance différente pour une séance 100% relaxante.

 

Comment diffuser les essentielles dans mon sauna ?

Première option : vous pouvez vous procurer un diffuseur spécial sauna. Autre solution, verser précautionneusement quelques gouttes  d’huile essentielle dans environ un litre d’eau avant de la verser sur les pierres du poêle. Et si vous possédez des cristaux de sel de l’Himalaya, versez quelques gouttes directement dessus.

 

Comment diffuser les essentielles dans mon hammam ?

Pratique très répandue dans les hammams, il vous suffira d’équiper votre générateur de vapeur d’un diffuseur d’huiles essentielles disponible en magasin spécialisé.

 

La chromothérapie

Pratique également appelée « cure de couleur », la chromothérapie utilise les propriétés de la lumière colorée pour soigner le corps et l’esprit. Chaque couleur est caractérisée par ses propres propriétés et ses vertus, qui ont une grande influence sur notre santé. La chromothérapie permet de réguler notre énergie mentale, physique et émotionnelle.

 

 

Ainsi, le violet encouragerait l’élimination des toxines et aurait un effet calmant. Le bleu, lui, soulagerait les crampes, les maladies inflammatoires et l’anxiété. Le vert, lui, aiderait à calmer le système nerveux ; il est donc préconisé en cas de stress et d’insomnie. La couleur orange, elle, sera particulièrement efficace pour lutter contre la dépression et l’hypothyroïdie, le jaune pour stimuler les capacités nerveuses et aider à la concentration, et le rouge pour contrer une tension artérielle basse et l’anémie. Pour finir, le blanc, symbole de pureté, aide à calmer ses émotions et à lutter contre la fièvre, les infections et douleurs physiques.

Pour tous ces bienfaits, la chromothérapie est de plus en plus répandue dans les centres de spa, mais aussi dans les hammams.

Il est d’ailleurs de plus en plus courant de voir des jacuzzis , hammams et saunas équipés de LEDs colorés pour mêler les bienfaits de la chromothérapie à ceux de la balnéothérapie, de la vapeur d’eau, ou de la chaleur.

 


Ces pratiques ne remplacent pas les médicaments mais peuvent être employées en complément d’un traitement. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre aromathérapeute.

 

logo-piscine-bien-etre-2017

Retrouvez les professionnels du spa, du sauna et du hammam
sur le Salon Piscine & Bien-Être 
du 02 au 10 décembre 2017
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 3.2 !

La Billetterie est exceptionnellement gratuite cette année !

Telechargez-billets-gratuits

 

logo-aquadisiaque  logo-bluelagoon-spas logo-clairazur Coast-spas-logo logo-espacespaslogo-europe-spalogo-irrijardin  logo-nordique-france  logo-softub logo-steel-and-style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *