Apprenez comment sécuriser votre piscine !

Détente, baignade, bien-être, votre piscine vous procure de bons moments en famille ou entre amis. Il serait dommage de ternir ce rêve par un accident. Pour prévenir toutes mésaventures, une loi exige depuis janvier 2004 l’installation d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité existants sur le marché. Attention toutefois, la surveillance des enfants reste essentielle.

 

Miss Pool vous explique les dangers autour du bassin et comment les éviter !

 

Abridéal - Mezzo blanc (abri télescopique)-2

 

Les règles de sécurité.

Lieu de détente, d’amusement, de joie, de sport, votre bassin reste un danger pour toute personne non avertie notamment les enfants. En effet, les plus jeunes sont attirés par l’eau et ne réalisent pas les dangers de l’eau : ils peuvent donc vite se noyer même s’ils savent nager. Sachez qu’en seulement trois minutes d’immersion, un enfant pourra présenter de graves séquelles faute d’oxygène et au-delà, les chances de survie s’amenuisent. Il suffit pourtant de respecter quelques règles simples pour pallier tout risque d’accident :
– Près d’un bassin, ne laissez jamais un enfant seul sans surveillance.
– Tenez hors de portée des enfants, les produits d’entretien.
– Munissez les enfants de brassards, bouées ou maillots flottants.
Vous pouvez également apprendre à nager à vos enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils profitent davantage de la piscine mais cela ne vous épargne pas de les surveiller. Pensez également à vous former aux gestes de premiers secours qui peuvent vous être utiles au quotidien.

 

couverture piscine Abrisud-2

Les dispositifs de sécurité.

Malheureusement, les noyades d’enfants sont bien trop fréquentes dans les piscines privées. Sachez que la responsabilité de sécuriser l’accès à son bassin revient au propriétaire de la piscine. Pour cela, il existe 4 types de dispositifs de sécurité pour prévenir la noyade :

– L’abri de piscine : il empêche l’accès au bassin lorsqu’il est fermé c’est-à-dire qu’un enfant ne doit pas être capable de l’ouvrir seul. Selon sa hauteur, il pourra créer un espace intérieur et apporte ainsi protection et confort.

– La couverture (ou le volet) de sécurité : ce système s’étend à la surface de l’eau. De nombreux modèles existent et doivent respectés deux critères pour être aux normes. Le premier est d’être suffisamment solide pour retenir un enfant de moins de 5 ans hors de l’eau. Le second est de résister à une personne jusqu’à 100kg. Attention à ne pas confondre les couvertures de sécurité avec les bâches classiques qui sont souples et protègent seulement des impuretés et non des noyades.

– La barrière (ou la clôture) : cet équipement permet de fermer l’accès au bassin. Elle doit être haute d’au moins 1,10m, être correctement verrouillée et faire le tour complet du bassin tout en laissant une plage d’un mètre minimum pour circuler à l’intérieur.barrière et alarme

– L’alarme de piscine : il en existe deux types. Les premières fonctionnent à infrarouge et détectent le franchissement d’une ligne prédéfinie. Les secondes sont immergées et alertent lorsque la chute d’un enfant d’au moins 6 kg est détectée. L’objectif étant que l’alarme ne se déclenche que lorsqu’elle est utile pour vous protéger tout en vous laissant profiter de votre baignade.

 

Chacun de ses dispositifs de sécurité doit respecter une norme AFNOR qui définit des exigences minimales de sécurité. Respectivement, la norme en vigueur pour l’abri est la NF P 90 – 309, pour la couverture la NF P 90 – 308, pour la barrière la NF P 90 – 306 et enfin pour l’alarme la NF P 90 – 307.
Veillez également à ce que votre équipement soit accompagné de notice d’installation, d’utilisation et de sécurité.

 

 
Pour finir, Miss Pool vous conseille de vérifier régulièrement l’état de votre dispositif de sécurité. Sachez que le non-respect de cette loi relative à la sécurité de la piscine peut vous coûter jusqu’à 45 000€ d’amende.

 

Ne prenez pas de risque, sécurisez votre bassin dès son installation !

 

logo-piscine-bien-etre-2016-fond-blanc
Retrouvez les professionnels de la piscine et de l’abri
sur le Salon Piscine & Bien-Être
du 03 au 11 décembre 2016
à Paris – Porte de Versailles – Pavillon 2.2 !
La billetterie est ouverte. Dès à présent, profitez des tarifs pré-ventes !

 

bouton-achetez-vos-billets

 

Alliance PiscineAqualift-LogodiffazurExcel piscines  Idoine logoIrrijardin  Piscinelle-Logo

Abrideal Abrisud Abri-Vénus-Logo-400x122Import garden  AZENCO sokool_logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *